Des protéines de haute qualité pour ton développement musculaire

Des protéines de haute qualité pour ton développement musculaire

Calcule ton besoin en protéines par jour

Age
Poids
Exercice physique

Ton besoin en protéines par jour est de

0

La valeur en protéines calculée se base sur les valeurs de référence des organismes officiels. Les besoins en protéines peuvent varier selon l’intensité de l’activité sportive et chez les jeunes en pleine croissance. De même, ils sont plus élevés lors de régimes amaigrissants ou au début d’une phase d’entraînement particulièrement intense.

Sans protéines, pas de vie active. Les protéines sont les pierres angulaires de l’organisme et sont indispensables au fonctionnement de toutes les parties du corps. Non seulement les muscles mais aussi le métabolisme, le système immunitaire et les hormones sont fabriqués avec des protéines, plus précisément à partir de leurs composants, les acides aminés. Grâce à des effets rassasiants et à des processus métaboliques, les protéines contribuent également à une alimentation équilibrée, axée sur la régulation du poids.

Quelles sont les quantités de protéines nécessaires ?

Un adulte devrait consommer chaque jour au moins 0,8 g de protéines par kilo de masse corporelle. Un apport en protéines est particulièrement important avant ou après un effort sportif afin de maintenir le corps en bonne santé et de développer la masse musculaire. Les muscles ont en effet besoin de protéines pour se former et se régénérer après des sollicitations intenses. Les spécialistes recommandent aux sportifs ambitieux de consommer 1,2 à 1,6 g de protéines par kilo de masse corporelle selon l’intensité de l’effort.

Pour atteindre ton besoin journalier

Les protéines sont présentes dans différents aliments. La viande, le poisson, les œufs, les fruits à coque, le soja et les produits laitiers en sont par exemple d’excellentes sources. Les produits laitiers en particulier sont riches en protéines de petit-lait de qualité («Whey-Protein» en anglais). Celles-ci peuvent facilement être transformées en protéines propres à l’organisme et contribuent ainsi au maintien et au développement de la masse musculaire.

Que sont les protéines de petit-lait et la caséine ?

Le lait contient différents types de protéines, notamment les protéines de petit-lait et la caséine. Les protéines de petit-lait sont des protéines lactiques de grande qualité biologique, faciles à digérer, que l’on appelle également «Whey-Protein». Comme elles sont digérées assez vite, elles sont rapidement à la disposition de l’organisme et peuvent donc être utilisées pour la régénération musculaire et la formation de nouveau tissu musculaire. C’est pourquoi elles ont une importance toute particulière avant et après le sport. La caséine par contre se digère plutôt lentement: l’organisme est alimenté pendant plusieurs heures par de petites portions de composants protéiques de qualité. Les protéines de petit-lait et les caséines sont présentes naturellement dans le lait et les produits laitiers. Savourer du lait et des boissons lactées permet donc de bénéficier des atouts conjoints de ces deux protéines.

Il est recommandé d’avoir un apport régulier en protéines, car l’organisme ne peut les stocker que de façon limitée. Pour un effet optimal sur le corps, l’apport protéique devrait être réparti sur toute la journée. Mais il est surtout important avant et immédiatement après le sport car, après un effort physique, les protéines contribuent aux processus de régénération du corps et de la musculation.

Comment faire pour avoir les fameuses tablettes de chocolat ?

Ceux qui souhaitent avoir des muscles joliment dessinés doivent en premier lieu s’entraîner et faire attention à leur alimentation. Un entraînement efficace et régulier envoie au métabolisme le signal de développement de masse musculaire. Pour que ce développement puisse avoir lieu, le corps a également besoin de suffisamment d’éléments constitutifs sous forme de protéines. Le moment de la prise et la qualité des protéines jouent aussi un rôle important à ce niveau.

Notre site web utilise des cookies. Si vous continuez à utiliser le site web, vous acceptez automatiquement l’utilisation de cookies. Vous trouverez ici des informations supplémentaires.